AMBASSADE IRAK

 
0.0 (0)
67   0   0   0
 
Write Review

Emplacement

Pays
Ville
Adresse
ANGLE RUE MEHDI BEN BARKA ET ZANKAT MOHAMED EL GHAZI SOUISSI
Code Postal
10100
latitude
33,98
Longitude
-6,84

Contact

Téléphone
+212 537 754 466
E-mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Royaume du Maroc et la République d'Irak ont établi leurs relations diplomatiques en 1958Les deux pays ont préservé la qualité de leurs relations, malgré les changements survenus en Irak, surtout après la première guerre du Golfe.
Les relations bilatérales n'ont pas été affectées par les conditions de l'embargo imposé à l'Irak après les événements d'août 1990.
Depuis le déclenchement de la guerre en Irak, en 2003, le Maroc a suivi de près le développement de la situation  dans ce pays, tout en réitérant sa position constante basée sur :
-L’appui à  la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Irak ;
-L’importance de la participation de toutes les composantes de la société irakienne, sans exclusion, dans le processus politique ;
-L’encouragement du dialogue entre les diverses composantes de la société irakienne ;
-Le soutien à toutes les initiatives internationales visant à atteindre la réconciliation nationale ;
-L’appel à la communauté internationale pour contribuer aux efforts de la reconstruction de l'Irak.
Le Maroc a participé à des conférences sur l’Irak, notamment la conférence des donateurs pour la reconstruction de l'Irak, à Madrid en Octobre 2003, la conférence internationale sur l'Irak, à Bruxelles en Juin 2005, et la conférence de réconciliation nationale irakienne, au Caire en Novembre 2005
La visite officielle au Maroc de M. Hoshyar Zebari, Ministre irakien des Affaires Étrangères, en Décembre 2006, considérée comme la première de son genre par un haut responsable irakien depuis le déclenchement de la guerre en 2003, constitue un moment fort dans les relations maroco-irakiennes, et a été l’occasion de discuter des sujets d’intérêt commun, au niveau arabe et international.
Relations économiques
Après le déclenchement de la deuxième crise du Golfe et l'imposition de sanctions contre l'Irak, les relations économiques sont devenues sujettes aux résolutions pertinentes des Nations Unies, en particulier la résolution 986 (pétrole contre nourriture et médicaments), qui a expiré le 23 Novembre 2003. Ces conditions n'ont pas empêché l'existence d'échanges commerciaux entre les deux pays, quoiqu’à de faibles niveaux.
Le volume globale des échanges durant le programme « pétrole contre nourriture » a atteint environ 500 millions de dollars.
Depuis le début de la guerre en Irak, en 2003, les relations économiques entre les deux pays connaissent une certaine stagnation en raison de la situation qui prévaut dans ce pays, à l’exception de  la participation d’hommes d'affaires marocains à quelques expositions relatives à la reconstruction de l'Irak, organisées dans certains pays voisins, et la visite  au Maroc d’une délégation de la chambre de commerce de Bagdad, à l'invitation  de la Confédération Générale  des Entreprises du Maroc, au cours du mois de Juin 2004.
-Principaux produits exportés: produits alimentaires divers, conserves de poissons
-Principaux produits importés: dattes
Coopération culturelle, scientifique et technique
La situation qui prévaut en Irak a eu également des conséquences sur la coopération culturelle et scientifique entre les deux pays, notamment après l’expiration du dernier programme d’application de coopération culturelle et scientifique en 2001.
La coopération dans ce domaine s’est limitée à la participation de l'Irak à certaines manifestations culturelles ayant eu lieu au Maroc.
Dans le domaine de la formation, le Maroc a organisé, en 2005, des stages en faveur  de diplomates et de juges irakiens.
sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a également fourni à l'Irak des lots de médicaments, notamment des antibiotiques et des médicaments destinés aux maladies chroniques.
Le cadre juridique
Les deux pays ont mis en place un arsenal juridique riche et diversifié, englobant plus de quarante conventions dans divers domaines et secteurs de coopération, notamment:
Accord relatif au transport aérien
Accord commercial
Accord de coopération touristique
Convention de coopération culturelle et scientifique
Accord de coopération dans le domaine de l'Information
Convention de coopération économique et technique
Convention de coopération maritime et du commerce

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Already have an account? or Create an account
Powered by JReviews